Quelles sont les étapes du portage immobilier ?

Stocker ses affaires à Nice
3 moyens de stocker ses affaires à Nice avant un voyage
septembre 23, 2022
Est-il rentable d’investir dans l’immobilier en 2022 ?
octobre 14, 2022

Quelles sont les étapes du portage immobilier ?

Étude de dossier et recherche des investisseurs

Le portage immobilier est une solution assez particulière qui a plusieurs avantages. Tout comme le réméré, il est un processus de vente avec option de rachat permettant à un propriétaire immobilier se trouvant dans une impasse financière de trouver la solution à son problème. Il lui permet par exemple d’éviter la saisie immobilière en cas de non-paiement de son crédit immobilier, d’assainir ses finances, etc. Lorsque vous décidez de faire le portage, vous devez passer par les services d’un courtier en portage immobilier. Ce dernier étudiera votre dossier et vous dira si vous êtes éligible ou non. Si vous êtes éligible, le courtier vous aidera à trouver des investisseurs pour financer votre projet de portage. Il vous aidera à suivre les étapes du portage immobilier, ce qui vous permettra d’avoir gain de cause. Le plus souvent, vous trouverez des investisseurs en moins d’une semaine.

Vente du bien et période du portage immobilier

Une fois que les investisseurs sont trouvés, vous pouvez vendre le bien immobilier. Il existe le portage immobilier classique qui dure 5 ans et le portage immobilier solidaire qui dure 10 ans. Vous pouvez choisir le type de contrat qui vous convient le mieux. La vente du bien se fait chez le notaire parce qu’il s’agit d’une vente classique à laquelle on ajoute une clause de rachat. Les investisseurs font le transfert des fonds au notaire. Après cela, les documents sont signés chez le notaire par toutes les parties prenantes. Le vendeur reçoit une partie des fonds après que toutes ses dettes aient été payées par le notaire. S’ensuit la période de portage pendant laquelle le vendeur doit assainir ses finances pour racheter le bien. Durant cette période, il a la possibilité de rester dans le bien tout en versant des indemnités au nouveau propriétaire.

Remboursement des frais et récupération du bien immobilier

Pour bien suivre les étapes du portage immobilier, le vendeur du bien doit s’assurer de rembourser tous les frais énumérés dans le contrat avant la date butoir. En réalité, il doit les payer avant les 5 ans ou les 10 ans. Une fois que sa situation financière le lui permet, il n’a pas à attendre la fin du contrat. Il peut rompre le contrat à tout moment. Seulement, dans ce cas, d’autres frais lui seront facturés. Une fois qu’il dispose des fonds nécessaires, il fera usage de son droit de rachat. Toutes les parties prenantes se retrouveront de nouveau chez le notaire. Le contrat de rachat sera signé, les investisseurs seront payés, l’agence de courtage recevra ses frais et le notaire aussi recevra le reste de ses honoraires. C’est ainsi que le portage immobilier prendra fin et tout le monde s’en sortira heureux. Cependant, si le propriétaire vendeur n’arrive pas à rembourser tous les frais, il perdra définitivement son bien.